Un moteur a explosion génère des gaz brûlés qui doivent être évacués de la chambre de combustion (l’intérieur du cylindre) pour permettre son remplissage par une quantité optimale de mélange carburé pour permettre le renouvellement du cycle : admission-compression-allumage-détente-échappement.
C’est le rôle des différents éléments du système d’échappement : collecteur, tuyau(x), pot(s).
Le système d’échappement assure trois fonctions :
- Il recueille les gaz brûlés à la sortie des cylindres, après les soupapes d’échappement, les collecte et les achemine à l’extrémité arrière de la voiture pour éviter que ces vapeurs nocives ne pénètrent à l’intérieur de l’habitacle
- Il étouffe considérablement le bruit provoqué par la décompression rapide des gaz à la sortie du moteur;
- Il régularise l’écoulement de cette masse gazeuse qui sort du moteur par pulsations successives et peut même améliorer la puissance de celui-ci.
- Il limite les émanations polluantes causées par la combustion.
L’échappement n’assure pleinement son rôle d’évacuateur de gaz brûlés que s’il est tout à fait étanche ; sinon, les remous qui se produisent à l’arrière de certains véhicules peuvent conduire au refoulement de gaz nocifs dans le coffre puis dans l’habitacle.
L’échappement sur les véhicules modernes est devenu un élément complexe et coûteux notamment sur les véhicule diesel qui comportent un Filtre à particule (FAP).
Il est donc impératif de l’entretenir et d’avoir un contrôle régulier pour déceler toute anomalie qui pourrait, à terme, endommager tout ou partie du système voire du moteur lui même.